• Camille Lauzin

Quelques idées de posts pour les entreprises en BtoB

Dernière mise à jour : juin 5



Les réseaux sociaux, utiles pour le BtoC seulement ? C’est un préjugé assez tenace mais qui disparaît peu à peu. Si le BtoC peut donner lieu à des buzz plus spectaculaires, il n’en reste pas moins que vous avez beaucoup à gagner en publiant en BtoB, même à petite échelle ! Découvrez ici un tour d’horizon du type de contenu que vous pouvez poster.


Attention : ici nous n’approfondirons pas la question de la forme. Vidéo, visuel, carrousel, texte… à vous de choisir le format pour votre post !


1. Vos actualités


C’est le plus évident, et ce qui en général est relayé le plus spontanément : les actualités liées à votre boîte. Que ce soit une nouvelle diffusée via un communiqué de presse, une interview TV, un événement, un article vous mentionnant, une offre d’emploi… Il est effectivement indispensable de vous mettre vous-même en valeur pour faire parler de vous ! N’hésitez pas, lorsque vous rédiger votre post, à mentionner les partenaires impliqués dans cette actu ainsi que les auteurs de l’article s’il y a lieu.


Autre type d’actualité auquel on pense peut être moins, à tort : la vie de votre entreprise. Vous venez de déménager, de prendre une photo de groupe, vous accueillez un nouveau collaborateur ? Alors n’hésitez pas à en parler sur vos réseaux ! C’est même, notamment sur Linkedin, le type de nouvelles qui est souvent le plus mis en avant : les réseaux sociaux valorisent en général l’humain. Cependant, avant d’afficher vos collaborateurs, assurez-vous d’avoir leur accord de principe : leur image n’appartient qu’à eux. S’ils ne souhaitent pas s’afficher, c’est avant tout leur choix.


Pour cette raison, diffuser des lives et des photos/vidéos de vos événements notamment est aussi une bonne idée. Plus le contenu sera vivant, plus il sera apprécié.


2. Votre expertise


Vous n’avez pas d’actualité probante en ce moment ? C’est pour cette raison qu’une stratégie d’inbound marketing peut vous être utile : il s’agit de révéler à tous votre expertise ! Attention, il ne s’agit pas ici de faire directement la promotion de votre produit, même si celui-ci peut être évoqué au détour d’une phrase.


L’idée, c’est plutôt de montrer que vous êtes expert sur le sujet, de façon moins agressive. Vous aimez quand quelqu’un vous aborde directement en vantant ses propres mérites ? Sûrement pas ! Pour une marque, c’est souvent la même chose : on vous appréciera davantage et on vous fera davantage confiance si vous partagez votre expertise et votre savoir plutôt que si vous faites de l’auto-promotion… Même si le but final est le même !


Le plus souvent, peu difficiles à mettre en place, les articles de blog sont un vecteur privilégié pour promouvoir son expertise. On peut aussi partager des vidéos, infographies, chiffres clés sous forme d’image ou de vidéo. Pensez à définir une stratégie bien précise avant de produire vos contenus : à qui s’adressent-ils ? Quel est votre objectif précis ? Notoriété, vente ? Sans cela, votre réussite n’est pas garantie !


3. La veille


En l’absence de contenu propre, vous pouvez également constituer une veille sur votre secteur. Quelles nouvelles seraient susceptibles de l’impacter le plus ? Où vous situez-vous par rapport à elles ? Il s’agit là encore d’un moyen indirect de partager votre expertise. En devenant une source fiable d’actualité, votre compte peut devenir une référence dans votre secteur.


Avec quelques contraintes cependant : prenez soin de choisir des news pertinentes par rapport à votre propre actualité et offre de service ! Par ailleurs, si cela s’y prête, vous pouvez également valoriser des partenaires ou membres si vous êtes une association. Ceux-ci vous en seront reconnaissants !


4. Les caractéristiques de votre produit


Au fait, votre produit est-il bien connu de vos abonnés ? Si le contenu publicitaire est souvent mal vu, il peut cependant constituer une partie (20% environ) de vos publications. Il s’agit moins d’ailleurs de faire directement de la pub que pédagogie. Si vous relayez en parallèle d’autres actualités et expertises, ces contenus devraient s’intégrer harmonieusement à votre timeline, proposant une solution aux problèmes évoqués régulièrement.

Pour créer ce type de post, vous pouvez reprendre des éléments issus de votre site web ou de vos plaquettes de promotion par exemple, en les explicitant et parfois en les remaniant un peu. Et pourquoi pas, si vous en avez les moyens, le montrer en vidéo voire via un serious game ou une BD ? Ce type de format ludique peut susciter la sympathie de votre public tout en l’aidant à mieux se souvenir de ce que vous faites.


5. Les retours d'expérience client


Ils sont la preuve que votre produit fonctionne : il ne faut pas hésiter à les mettre en valeur autant que possible ! Les retours expérience de vos clients sont le moyen le plus efficace de créer un lien de confiance avec vos futurs utilisateurs. Par ailleurs, ils peuvent aussi les aider à mieux conceptualiser l’usage de votre produit. De plus, vos clients pourront eux aussi rebondir sur votre publication. C’est donc une stratégie gagnante !


6. Des prises de position


Votre entreprise est engagée sur les sujets d’environnement ou d’éthique ? Dites-le ! Selon Talkwalker, la communication engagée serait même devenue la tendance n°1 après la crise du Covid-19, qui serait à l’origine d’une véritable prise de conscience. Vous pouvez affirmer votre position à travers différents formats : rebondir sur l’actualité, mettre en valeur une citation, montrer comment votre entreprise applique ses principes en vidéo, faire découvrir les associations que vous soutenez…


7. Des sondages


Une approche souvent plus risquée, mais pouvant être payante, l’interaction étant favorisée par les algorithmes des réseaux sociaux : le sondage, ou tout simplement le fait de poser des questions à ses abonnés. Il s’agit ici de leur demander à eux de prendre position. Il peut arriver que, si votre audience n’est pas encore énorme, cela suscite peu de réactions… tout comme cela peut mettre à l’inverse le feu aux poudres ! Cependant, cela reste un bon moyen de donner à chacun l’occasion de s’exprimer et d'apporter sa contribution au débat.



Au final, même pour une petite entreprise, les opportunités de publication sur les réseaux sociaux peuvent être nombreuses ! Linkedin étant notamment le réseau BtoB par excellence, il serait dommage de s'en passer, 94% des marketeurs BtoB l'utilisant pour diffuser leur contenu.