• Camille Lauzin

4 plateformes où télécharger des images entièrement gratuites et libres de droit

Dernière mise à jour : mars 27


Quand on commence à rechercher des images pour illustrer un article de blog ou créer un visuel de publicité ou d’événement, le premier réflexe est souvent d’aller sur Google Images. Grave erreur : la plupart des images qu’on y trouve sont soumises à des droits précis, avec de nombreuses restrictions.


Le réflexe que l’on a ensuite est de se tourner vers Wikipedia ; oui, mais même quand les illustrations sont libres de droit… elles ne sont pas toujours très adaptées. La plupart des banques d’images telles que ShutterStock ou Getty Images sont, elles, payantes et les visuels qu’on y télécharge gratuitement contiennent un liseré pas très seyant (ni très pro).



Quand on trouve enfin une banque d’images gratuites, le contenu est souvent trop restreint et/ou pas toujours génial non plus du point de vue esthétique… Quand il ne faut pas attribuer la photo à son auteur !


Pourtant il existe bel et bien des banques d’image à la fois gratuites, exhaustives et esthétiques. Découvrez ici mes 4 préférées.

Pixabay

Traduite en français, très complète avec également des vidéos et même des musiques libres de droit, Pixabay contient un peu de tout… Ce qui signifie qu’il y a parfois un peu de tri à faire avant de trouver le visuel parfait, mais ça fait partie du jeu !

https://pixabay.com/fr/


Pexels

Une très belle banque d’image traduite en français qui contient elle aussi des vidéos. C'est d'ici que vient l'image d'intro de cet article.

https://www.pexels.com


Unsplash

Une autre plateforme contenant pas moins de 2 millions de photos de très belle qualité.

https://unsplash.com


Adobe Stock

Si la plus grande partie du catalogue Adobe Stock est payante, depuis quelques mois un certain nombre de contenus est également proposé gratuitement (via l'onglet à gauche du formulaire, à positionner sur "Gratuit" comme ici). Contrairement à ce qu’on pourrait croire, beaucoup de ces images et vecteurs sont de très bonne qualité !

https://stock.adobe.com/fr/



Et maintenant, il ne reste plus qu'à passer à l'action ! Il existe bien sûr d'autres plateformes, mais pour ma part celles-ci recouvrent largement (et de plus en plus à mesure qu'elles s'étoffent) mes besoins en terme d'illustration.