• Camille Lauzin

Les images dans les posts Linkedin

Dernière mise à jour : mars 17

Vous souhaitez illustrer votre post Linkedin pour le rendre plus attractif, explicite et à votre image et/ou à celle de votre marque ? Ou tout simplement, vous avez une belle illustration à partager ? Il s'agit d'un sujet plus technique qu'il en a l'air ! Retrouvez ici toutes les possibilités qui s’ouvrent à vous.




Une image est-elle vraiment nécessaire ?


Un post Linkedin sans image ou avec une carte non customisée sera moins attirant à l’œil, et aura a priori plus de chances de passer inaperçu dans votre fil d’actualité. Cependant, ajouter une image à son post n’est pas systématiquement obligatoire : par exemple, si vous écrivez un long texte de storytelling, vous aurez de bonnes chances d’être visible, l’algorithme de Linkedin favorisant avant tout le temps passé sur chaque post. Si le chapô de votre texte attire l’attention, c’est déjà gagné !


Si votre post sert avant tout à faire passer un message, il n’est donc pas nécessaire d’y ajouter une image.


Ajouter une image sur un post Linkedin


Votre contenu a une composante visuelle importante ? Alors il est temps d'y ajouter votre visuel !


Optez tant que possible pour des images de qualité, dans une bonne définition. Celles-ci doivent aussi être originales et marquantes. Pour ajouter votre photo, il suffit de cliquer sur le visuel correspondant en bas de l’encadré de rédaction de votre post. Attention, si vous souhaitez ajouter une vidéo, il faut cliquer sur la flèche juste à côté ! La dernière icône concerne les documents, sur lesquels nous reviendrons plus bas.


Icônes Linkedin

La taille standard pour un visuel Linkedin est de 520 x 320 pixels, mais n’hésitez pas à prendre plus grand pour un rendu plus net (en restant dans la limite de taille de 2 Mo). Rien ne vous empêche également d'opter pour un format carré, souvent plus visible.


Votre post renvoie vers une autre page, comme un article de blog ou un événement ? Alors le mieux est peut être de configurer une Linkedin Card, c’est à dire de personnaliser le visuel qui apparaît en-dessous de votre post et permet d’accéder directement à votre lien. Petite subtilité un peu obscure (et typique de Linkedin) : cela n’est possible que depuis une page entreprise ! À noter aussi : les Linkedin Cards sont obligatoirement au format 520 x 272 pixels.

Pour changer ce visuel, lorsque vous éditez un post, collez votre lien et cliquez sur le crayon en haut à droite de l’image qui vient d’apparaître en-dessous de votre texte. Vous avez ainsi non seulement la possibilité d’uploader une nouvelle image, mais aussi de changer le texte de la présentation.

Attention : il arrive que cette fonctionnalité génère quelques bugs de la part de Linkedin. Avant de réaliser ce type d’opération, enregistrez le contenu de votre message car il arrive que celui-ci soit supprimé après avoir changé l’aperçu de votre lien.


Linkedin Card
Exemple de Linkedin Card

Vous postez depuis votre compte et ne pouvez pas modifier l’aperçu de votre lien, qui s’avère... laid (genre logo random flouté) ? Si vous postez un contenu issu de votre propre site, en théorie vous avez en tant qu'administrateur la possibilité personnaliser l’aperçu de votre site dans le back-office. Autrement, il faudra se contenter de ce visuel pas très attractif… ou de plutôt mettre une image avec le lien dans le corps du texte (ce que je conseillerais).


Comment ajouter plusieurs images dans un post Linkedin ?


L’ajout de plusieurs images dans un même post Linkedin a lui aussi ses règles un peu étranges : ce n’est possible que depuis l’application mobile. Vous n’avez pas le choix : si vous postez depuis votre ordinateur, il est impossible d’ajouter plus d’une seule image.


Attention, il arrive que le rendu pour deux images postées dans un message ne soit pas idéal, car celles-ci apparaissent en vertical. Ce format est par contre idéal si vous postez par exemple en direct d’un événement, en mettant 3 ou 4 photos.


Y a-t-il quand même une possibilité de faire apparaître plus d’une image dans son post depuis son ordinateur ?

Et bien… oui, de façon détournée. Récemment, une nouvelle option est apparue sur Linkedin pour diffuser un carrousel d’image, par le biais d’un document PDF. Il s’agit d’un format très intéressant : en faisant s’attarder vos utilisateurs sur le document directement sur Linkedin, qui fera défiler les pages… vous augmenterez votre taux d’engagement et votre visibilité, souvent très élevés pour ce type de publication ! Les possibilités sont nombreuses : présentation PowerPoint, compte-rendu d’une journée, extrait d’un livre blanc, comparatif… votre créativité paiera !



Carrousels Linkedin
Exemple de carrousels Linkedin

En résumé :


• N’ajoutez pas nécessairement une image pour ajouter une image si l’essentiel de votre post est textuel

• Privilégiez la qualité de vos visuels

• Depuis votre page entreprise (pas les pages perso), vous pouvez configurer l’aperçu des liens que vous postez dans vos publications

• On ne peut ajouter plusieurs images à son post que depuis l’application Linkedin…

• … mais sur ordinateur on peut diffuser un carrousel via un document PDF, souvent avantageux avec de forts taux d’engagement