Les images dans les posts Linkedin, ce n'est pas si facile que ça en a l'air : que ce soit leur taille, leur choix, les différentes options qui s'offrent à vous pour les diffuser... Cet article vous guide pour optimiser leur configuration !
Elles ajoutent de la couleur à nos publication : les images sur Linkedin ! Sans elle, le réseau paraîtrait bien fade. Mais leur intérêt est loin de n'être qu'esthétique : il peut aussi et surtout avoir une teneur informative.
Dans cet article, on fait le point sur l'intérêt d'ajouter des images à un post, mais aussi à la façon de les choisir et de procéder une fois le moment de la publication venu.
Choisir une image Linkedin
Une image est-elle nécessaire ?
Un post Linkedin sans image ou avec une carte non customisée sera moins attirant à l’œil, et aura a priori plus de chances de passer inaperçu dans votre fil d’actualité. Cependant, ajouter une image à son post n’est pas systématiquement obligatoire : par exemple, si vous écrivez un long texte de storytelling, vous aurez de bonnes chances d’être visible, l’algorithme de Linkedin favorisant avant tout le temps passé sur chaque post. Si l'intro de votre texte attire l’attention, c’est déjà gagné !
Si votre post sert avant tout à faire passer un message, il n’est donc pas toujours nécessaire d’y ajouter une image.
Selon quels critères choisir une image ?
Vous estimez qu'il est pertinent d'illustrer le post que vous êtes en train de rédiger. Voici quelques critères à retenir pour le choix de votre visuel :
• Celui-ci doit être pertinent, autant avec le contenu de votre post qu'avec votre stratégie de marque, votre charte graphique et les attentes de votre public cible. Choisissez des images qui ont du sens, afin de faire comprendre à vos followers de quoi vous parlez au premier coup d'œil ! Les infographies sont notamment bienvenues.
• Choisissez des visuels attrayants sur le plan esthétique, en faisant appel à une banque d'images et/ou à une solution d'édition visuelle telle que Canva. Pensez à garder un bon équilibre entre le texte, s'il y en a, et l'image. Les templates type Canva peuvent là aussi vous aider à élaborer des rendus qualitatifs.
• IA or not IA ? En tout cas, Linkedin prévoit de signaler les contenus élaborés à l'aide de l'intelligence artificielle après s'être associé à la Coalition for Content Provenance and Authenticity (C2PA). Ces images seront signalées via un label CR (Content Credentiels) pour plus de transparence sur ces illustrations, que ce soit au niveau de leur process création ou de leur contenu. Plus d'infos sur l'IA et Linkedin ici.
Ajouter une image sur un post Linkedin
Les avantages des images Linkedin
Les posts Linkedin avec image tendent en moyenne à mieux performer que ceux qui n'en ont pas. Selon Just Connecting, agence de consulting et de formation, cela se remarquerait davantage pour les post diffusés depuis une page entreprise, où le texte aura tendance à performer deux fois moins bien que l'image.
Dans tous les cas, si votre contenu comporte une composante visuelle importante, on ne peut plus couper à l'ajout d'une image !
Optez tant que possible pour des images de qualité, dans une bonne définition. Celles-ci doivent aussi être originales et marquantes. Pour ajouter votre photo, il suffit de cliquer sur le visuel correspondant en bas de l’encadré de rédaction de votre post. Attention, si vous souhaitez ajouter une vidéo, il faut cliquer sur la flèche juste à côté ! La dernière icône concerne les documents, sur lesquels nous reviendrons plus bas.
Quel format pour une image Linkedin ?
La taille standard pour un visuel Linkedin est de 520 x 320 pixels. Cependant, ce format est aujourd'hui considéré comme peu approprié, et ce pour deux raisons :
Avec la résolution des écrans qui a augmenté, ce format peut parfois paraître trop petit et pixellisé. N’hésitez pas à prendre plus grand pour un rendu plus net (en restant dans la limite de taille de 2 Mo).
Aujourd'hui le format paysage n'est plus en vogue sur Linkedin. On préfère en général un format portrait, ou éventuellement carré.
Le format portrait comporte plusieurs avantages :
Sa visibilité est meilleure sur le feed des utilisateurs, comme il prend plus de place. La hauteur maximale est en effet plus importante que la largeur maximale sur un post Linkedin.
Ce type de format permet donc de créer des visuels plus complets,mieux aérés, plus agréables à l'œil.
Conséquence des deux points ci-dessus : le reach des visuels en format portrait, et dans une moindre mesure en format carré, est meilleur que celui des visuels paysage standard.
Aujourd'hui, on pourrait définir les formats d'image dans les posts Linkedin ainsi :
Portrait : 1200 x 1500 pixels
Carré : 1200 x 1200 pixels
Paysage : 1200 x 627 pixels
Les images avec lien sur Linkedin, ou Linkedin cards
Votre post renvoie vers une autre page (article de blog, événement...) ?
Par défaut, Linkedin affichera un format standard sous forme de carte miniature (Linkedin card). Celui-ci a changé en 2024 : avant cette année, par défaut, ces liens s'affichaient pour la plupart comme une image classique au format paysage avec un titre au-dessous, avec possibilité de la changer pour en mettre une au format carré ou portrait.
Mais maintenant, les Linkedin cards s'affichent systématiquement sous forme de miniature, avec pour standard un format paysage (520 x 272 pixels), modifiable uniquement si vous postez depuis une page entreprise. Résultat : vos liens sont beaucoup moins visibles. Facile de passer à côté quand on scrolle distraitement sur son fil d'actu !
La raison ? Linkedin a délibérément "nerfé" cette fonctionnalité pour la réserver aux posts sponsorisés. Déjà avant 2024, le reach des posts avec lien sur Linkedin était moins bon : comme ils incitent les utilisateurs à quitter la plateforme, l'algorithme les voyait déjà d'un mauvais œil. À présent, il devient encore moins intéressant d'insérer un lien dans une publication Linkedin de cette façon.
À partir de là, deux solutions pour préserver la visibilité de l'aperçu de ses liens :
Appuyez sur la croix en haut à droite de l'aperçu, ajoutez votre propre image, et laissez le lien dans le corps du texte uniquement. Celui-ci sera moins visible, mais votre contenu sera mieux mis en valeur. Reste à travailler une bonne accroche pour inciter vos lecteurs à cliquer sur "Voir plus" !
Mettez le lien en commentaire, en le signalant quand même dans votre texte. Attention : si vous avez beaucoup de commentaires, votre lien risque d'être enterré. Dans tous les cas, cette méthode a le désavantage de rendre votre post moins visible, mais il subira moins de malus de la part de l'algorithme.
À vous de choisir quelle est la solution optimale pour votre post !
Comment ajouter plusieurs images dans un post Linkedin ?
Le gestionnaire de galeries d'images Linkedin
Aujourd'hui, Linkedin a installé un gestionnaire d'images, vous permettant de choisir et de classer facilement les images que vous souhaitez insérer sous forme de galerie dans vos posts. Il est aussi devenu possible de les modifier (taille, filtres, orientation), d'y ajouter un texte alternatif ou de taguer directement quelqu'un dessus via les trois pictogrammes en bas à gauche. Les trois pictos en bas à droites permettent tant qu'à eux de dupliquer, supprimer ou ajouter de visuels.
Une fois vos visuels choisis, vous pouvez cliquer sur le bouton "suivant" pour avoir un aperçu définitif de vos visuels. Il est toujours possible de changer la présentation en cliquant sur l'icône "crayon" en haut à droite.
Les carrousels Linkedin
Autre moyen d'ajouter plusieurs images à un post Linkedin : le carrousel. Celui-ci fonctionne cependant selon une logique séquentielle, et nécessite de faire défiler chaque visuel. Il est plus cohérent d'y faire appel lorsque vous voulez par exemple fournir une présentation structurée d'un contenu, avec une suite logique, et/ou lorsque tous les visuels doivent faire la même taille (présentation de candidats à un concours par exemple).
Voilà ! Vous savez normalement tout sur la façon dont on ajoute une image dans un post Linkedin et les différents formats en vigueur. Ceux-ci évoluent régulièrement, alors tenez-vous régulièrement au courant de leur évolution.
Comments