top of page
  • Photo du rédacteurCamille Lauzin

Page entreprise sur Linkedin : pourquoi elle n’a pas dit son dernier mot


La page entreprise sur Linkedin est-elle morte ? Face au succès des profils personnels, c’est parfois ce qu’on peut lire ou entendre. Pourtant, ce n’est pas le cas ! Ici, on découvre les 4 principales raisons pour lesquelles la page entreprise n’a pas dit son dernier mot.


1. Un moyen de renforcer son image de marque


En tant qu'entreprise, si vous n’avez pas de site web, les potentiels curieux auront du mal à en savoir plus sur vous et à vous trouver. Une page Linkedin, c’est pareil : quand ils entendront parler de votre boîte, les utilisateurs réguliers de ce réseau auront pour réflexe de la rechercher. Et votre profil personnel aura beau être animé de façon régulière et percutante, si on ne trouve pas de page dédiée à votre entreprise, ou que celle-ci est sous un format inadapté ou vide, cela peut éveiller des soupçons : est-ce que ce produit existe vraiment, est-ce que cette boîte est morte ?

Évidemment, cela va aussi dépendre de votre secteur, de la maturité de votre projet et de sa nature : un entrepreneur individuel n’aura pas en général besoin d’une page en sus de son propre profil, et un produit tout juste lancé exclusivement BtoC n’aura pas le même intérêt à se positionner sur Linkedin qu’une fintech aguerrie qui recrute des collaborateurs.

Globalement, votre page entreprise réaffirme votre existence et votre image de marque auprès de potentiels clients ou collaborateurs, et montre votre professionnalisme. Cela peut d’ailleurs aussi passer par la célébration de votre vie d’entreprise (after-works entre collègues, arrivée d’un collaborateur) aussi bien que par la publication de contenus experts sur vos produits ou l’activité de votre secteur.



2. Centraliser ses communications


On en vient au deuxième intérêt d’une page d’entreprise : centraliser les communications de la marque. Passé un certain stade, le CEO n’est plus le seul à la représenter. Diverses voix au sein de l’entreprises peuvent s’exprimer sur Linkedin sur les sujets sur lesquelles elles travaillent, ce qui est d’ailleurs conseillé. Le problème, c’est qu’il peut en résulter une certaine fragmentation la communication. Une page de marque a l’avantage de pouvoir fédérer tous vos employés et de proposer une parole plus englobante et réellement à même de fédérer une communauté autour de votre entreprise et vos produits.


Par ailleurs, cette centralisation permet à tout un chacun de voir qui travaille dans votre entreprise. De leur côté, les administrateurs peuvent visualiser ce que leurs collaborateurs publient sur le réseau social et ainsi liker/commenter ces posts. Il est aussi possible de les notifier à chacune de vos publications. Tout cela peut créer des synergies utiles pour faire grandir votre page et votre notoriété.


3. Des possibilités inédites par rapport à une page perso


Troisième point : la page entreprise et la page personnelle n’ont pas des possibilités strictement identiques. Depuis une page entreprise, vous pouvez notamment :


  • Créer des annonces d’emploi

  • Faire de la publicité

  • Générer des analytics plus poussées pour examiner votre public

  • Développer des pages produits, pour présenter son offre en détail


Autant d’opportunités que vous perdez en négligeant ce facteur. Sans page entreprise, votre communication pourrait finir par atteindre des limites : il vous sera plus difficile d’acquérir de la visibilité pour le recrutement ou par le biais de la publicité, par exemple.


4. Une meilleure séparation du pro et du perso


Enfin, il s’agit d’un critère plus personnel, mais qui peut avoir son importance : animer une page pro permet de séparer plus facilement votre vie personnelle de votre vie professionnelle. Linkedin lui-même est un réseau social professionnel, et en général, on va s’y promouvoir par ce biais. Mais les frontières tendent à devenir poreuses. Si vous n’avez pas envie de vous exprimer en votre nom, une page entreprise peut constituer une façon de communiquer sur votre entreprise sans trop vous mettre en avant. Si au contraire, vous aimez à promouvoir des valeurs ou un storytelling personnels via votre profil individuel, une page entreprise peut là aussi vous aider à maintenir une frontière entre deux lignes éditoriales différentes.





La page entreprise est donc loin d’être inutile ! Cependant, ne tombons pas dans l’excès inverse : le profil personnel possède lui aussi des qualités indéniables. En plus de vous permettre de promouvoir vos propres positions et de muscler votre personal branding, poster depuis votre profil génère la plupart du temps de très bonnes performances.

Conclusion : dans l’idéal, les deux se complètent, et de préférence, aucune de ces stratégies n’est donc à exclure.

0 commentaire

コメント


bottom of page