• Camille LAUZIN

Lien en commentaire sur Linkedin : pour ou contre ?

Dernière mise à jour : févr. 21

Sur Linkedin, vous avez peut être été interpelé(e) par une pratique à première vue saugrenue : pourquoi certains utilisateurs placent-ils les liens en commentaire au lieu de les inclure directement dans leur post ?



Un algorithme qui pénalise les liens externes


Ces personnes ne le font par pure fantaisie ! Si elles mettent les liens en commentaire plutôt que directement dans leur post, c’est parce que l’algorithme de Linkedin tend à favoriser les publications qui amèneront les utilisateurs à rester sur le réseau social. Les liens externes étant pénalisés, il s’agit donc de contourner ce handicap. Avec cette astuce, on peut booster le taux d’engagement de ses posts en forçant l’internaute à cliquer sur le lien pour dérouler le commentaire, le tout sans être pénalisé.

Le blog d’Agorapulse a détaillé son expérience démontrant que la présence d’un lien en commentaire plaît davantage à l’algorithme de Linkedin qu’un lien direct.


Une pratique à double tranchant


Cependant, comme détaillé sur cette même expérience, si cette astuce peut permettre à votre publication de gagner en visibilité, les interactions en général tendent à être plus rare, ce qui se comprend plutôt bien : les visiteurs les moins motivés pourraient omettre de cliquer sur le lien… Sans compter les fois où ledit lien n’apparaît en fait pas (encore ?) dans les commentaires !

Si vous souhaitez promouvoir un article ou un événement, cette pratique est donc à double tranchant, en diminuant le nombre de conversions potentielles. Le risque est que le surplus de visibilité et de taux d’engagement induits par cette méthode ne soient finalement qu’artificiels.


Alors que faire ?




Un bon compromis : faire au cas par cas. Quelle est l’importance du lien externe dans le cadre de votre post ? Dans le cas d’un call to action renvoyant par exemple à un événement, adressé à des non-spécialistes de Linkedin et peu habitués à ce genre de pratique, il peut être plus judicieux d’afficher directement le lien.

En revanche si le lien est plus secondaire, et vient en plus d’une vidéo ou d’un texte que vous avez inclus dans votre post, mettre le lien en commentaire sera plus légitime : visionner votre post demande déjà un certain investissement de la part de vos visiteurs, et ceux-ci seront plus enclins à mettre à profit ce temps d’arrêt pour cliquer sur les commentaires.

Le débat reste ouvert et l’expérimentation de rigueur. A vous de vous faire votre propre opinion !