• Camille LAUZIN

6 astuces pour promouvoir votre événement en ligne efficacement

Dernière mise à jour : févr. 3

Ça y est, vous avez en tête la structure, le contenu et les participants de votre événement ? Ce n’est pas tout : il s’agit maintenant de le faire connaître et de le promouvoir ! Pour cela aujourd’hui, Internet est incontournable et souvent suffisant. Voici un petit tour d’horizon des principaux points à retenir pour une promo sur Internet réussie.

Promotion événement sur les réseaux sociaux



1. Prenez de l'avance pour annoncer votre événement


Cela peut paraître évident, mais ce sera autant de gagné pour déployer votre communication et acquérir de nouveaux participants. Communiquer en avance demande une certaine organisation mais vous facilitera la tâche, surtout dans le cas d'événement de taille importante, physique et/ou payant, cas de figure où les places partent plus lentement. Pour un webinaire, moins engageant, le timing peut cependant en général être plus court.


2. Facilitez le processus d'inscription


Ce serait dommage de perdre de potentiels participants à cause d'un processus d'inscription trop laborieux. Aujourd'hui, il est facile de créer une plateforme d'inscription gratuitement sur Eventbrite ou Weezevent en présentiel. Cela peut contribuer à donner une image plus pro de votre entreprise. De plus, cela vous facilite également la tâche pour créer vos listes de participants, puis les enregistrer sur place.


Pour un événement en ligne, de nombreux logiciels (souvent payants) vous permettront de mettre en place votre webinaire de A à Z, tels que le célèbre Zoom, mais aussi Livestorm, Webikeo, Clickmeeting...


3. Mettez en valeur votre contenu


Votre sujet est intéressant et d’actualité, vos intervenants sont passionnants ? Alors faites-le savoir en les valorisant autant que possible dans votre communication. Si les speakers de votre événement jouissent d’un certain prestige, mettez en valeur leur nom. Vous pouvez également créer du contenu en amont (vidéos, articles) pour donner un avant-goût de votre future conférence. N’hésitez pas aussi à partager ce contenu pendant (live-tweet, Facebook Live…) et après l’événement (replays, interviews/articles encore…).


4. Soignez la présentation


Comme pour tout contenu viral, à l’heure où l’image est reine, la présentation de votre événement a toute son importance afin d'attirer des participants. A défaut d’un design trop sophistiqué, si vous n’en avez pas les moyens, choisissez-en un clair, et surtout cohérent. Indiquez sur vos visuels les principales informations : titre, date, lieu, hashtag. Pour le visuel, l’idéal est que votre charte graphique, votre empreinte, reste identifiable au premier coup d’œil.


Si vous n’avez pas de ressources ni de talent de graphiste, utilisez des visuels issus de banques d’images (il y en a des sympathiques et gratuits sur Unsplash ou Pexels), et utilisez un logiciel tel que Canva pour y ajouter facilement les éléments clés.


(il y a même moyen de créer facilement visuel en utilisant PowerPoint puis en faisant une capture d’écran… les graphistes n'apprécieront pas cette suggestion ! 😉)



5. Multipliez les supports


Ne vous contentez pas d’un simple mailing ! Annoncez l’événement sur vos réseaux sociaux, sur votre site… Pensez aussi à des sites d’actualités (tel que Maddyness, pour les startups) ou autres réseaux d’entreprises/associations auxquels vous appartenez, en particulier quand leurs membres sont directement impactés par le sujet que vous traitez.


6. Sollicitez vos intervenants et votre réseau


La principale règle : plus on mâche le travail de nos partenaires, plus ils seront enclins à repartager le tout avec plaisir. Pour commencer, mentionnez-les sur les réseaux sociaux. Ainsi vous obtiendrez des interactions et des partages sans le moindre effort, sans avoir à contacter qui que ce soit. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez écrire aux personnes que vous souhaitez solliciter…


Le top du top, c’est de créer un kit de communication avec des visuels personnalisés à l’image de vos intervenants et partenaires (voire des posts déjà rédigés). Ainsi valorisés, ils auront beaucoup plus de chance de partager vos posts !


7. Le bonus : engagez votre audience !


Quoi de plus valorisant que de gagner un concours ? Pour créer du buzz et pour créer de l’engagement, utilisez les ressources à disposition sur les réseaux sociaux : organisez un concours (si votre événement est payant, faites gagner des places), sollicitez vos followers pour qu’ils donnent leur avis sur un sujet, organisez un sondage… Votre audience sera d’autant plus encline à se déplacer qu’elle aura déjà participé à l’événement !



Voilà pour les points clés ! N'hésitez pas à les expérimenter pour booster l'audience de vos futurs événements.