Se lancer sur Linkedin, ça implique d’abord de se créer un profil le plus optimisé possible, afin d’être à la fois mis en valeur par l’algorithme et repérable auprès de quiconque vous souhaitez attirer : qu’il s’agisse de recruteurs, de clients ou de partenaires business.
Choisir une photo de profil et une bannière professionnelle
Premiers éléments visibles sur votre profil : la photo, et la bannière. Il ne faut surtout pas les négliger !
Optimiser sa photo de profil
Pourquoi optimiser sa photo ?
Il s’agit du premier aperçu que les visiteurs de votre profil se feront de vous. Si cette section demeure vide, vous vous exposez donc à un fort malus : non seulement la plupart des gens apprécient avoir une idée de ce à quoi ressemble leur interlocuteur, mais au-delà, vous pouvez donner l’impression de négliger votre profil.
Concernant la photo, on conseille un rendu le plus pro possible. Si vous avez la possibilité de vous faire tirer le portrait par un professionnel, c’est l’idéal ! Mais une photo soignée, réalisée avec un matériel de qualité, peut faire l’affaire aussi.
Aujourd’hui, on ne conseille plus forcément de prendre une attitude guindée, façon CV ou carte d’identité. Dans l’idéal, celle-ci doit vous refléter tel que vous vous présentez lors de votre activité au quotidien. Un freelance pourra se permettre une tenue et un cadre plus détendus, tandis qu’un cadre à la recherche d’un poste dans une grande banque adoptera peut-être un profil plus sérieux.
Au final, on en revient à ce qu’il vous faudra développer pour percer sur le réseau : votre personal branding. Celui-ci diffèrera selon vos objectifs, mais aussi votre personnalité. Si vous avez décidé de bien l'optimiser, vous pouvez par exemple ajouter derrière votre photo un fond aux couleurs de votre logo ou de votre charte graphique.
Uploader votre photo
La photo doit faire une dimension de 400x400 pixels. Lorsque vous l’uploadez, on vous demandera un format carré, mais elle s’affiche sur votre profil sous forme de cercle.
Pour la modifier, il suffit de cliquer dessus.
Appuyez sur « Télécharger une photo » pour uploader votre portrait.
Le bouton « Modifier » sert à l’ajuster, par exemple si vous avez téléchargé une photo verticale qui s’affiche mal.
L’option « cadre » vous donne la possibilité d’ajouter un bandeau « Hiring » ou « Open to work ». Afficher ce dernier est souvent déconseillé, pouvant donner aux recruteurs l’impression que vous êtes en attente.
Optimiser sa bannière
Pourquoi optimiser sa bannière ?
Tout comme la photo, en cliquant sur votre profil, on ne peut pas la manquer. Aujourd’hui, la bannière Linkedin est devenue un incontournable pour personnaliser sa communication. En particulier si vous êtes entrepreneur, il peut être intéressant de la personnaliser au maximum pour promouvoir votre activité et vos compétences de façon percutante.
Plutôt que d’opter pour un simple visuel, on conseille aujourd’hui de l’agrémenter comme on le ferait avec, par exemple, une bannière de site web : mettez-y une catchphrase qui permet de comprendre ce que vous faites en quelques mots, ou pourquoi pas une photo de vous dans votre activité ou encore les logos de vos clients. Un logiciel tel que Canva permet de personnaliser sa bannière de façon relativement facile. Aujourd’hui, des graphistes se spécialisent dans la création de bannières Linkedin.
Uploader votre bannière
Le format des bannières Linkedin est différent selon que vous soyez sur ordinateur ou sur mobile. En théorie, celles-ci font 1584 x 396 pixels, mais dans les faits, seuls 1350x 220 pixels seront visibles depuis votre ordinateur. Pour modifier votre bannière, il vous suffit de cliquer sur le crayon en haut à droite de l’emplacement prévu à cet effet.
Vous pouvez ensuite cliquer sur « Modifier la photo » pour choisir votre image, avant d’éventuellement la personnaliser directement depuis Linkedin, en la zoomant, la redressant, ou en y appliquant des filtres.
Maintenant que vous avez personnalisé votre photo et votre bannière, passons au texte !
Choisir votre titre et ajuster vos infos de base
En dessous de votre nom/prénom se trouve votre titre, en plus d’autres informations.
Le titre
Il n’a pas nécessairement vocation à reprendre un titre de poste : il peut s’agir de n’importe quelle catchphrase. Le titre est donc, à cet égard, stratégique. De plus, celui-ci, ou une partie, est visible depuis chacune de vos publications. Au même titre que votre photo, il s’agit donc de votre première vitrine et il s’agit de le soigner !
Le titre doit être à la fois vendeur et explicite, c’est-à-dire qu’il doit donner une idée claire de ce que vous faites tout en étant attrayant. Dans l’idéal, il vaut cependant mieux privilégier la clarté (et un simple titre de poste) plutôt qu’un titre sophistiqué mais opaque. Pensez-y aussi : depuis vos publications, on ne voit que les xx premiers mots de ce titre. Il vaut donc mieux aller droit au but, plutôt que de miser sur une phrase à rallonge qui ne sera pas compréhensible avant d’aller sur votre profil. Ou pourquoi pas un mix des deux (comme je l’ai fait) : votre titre, puis une phrase que ceux qui iront explorer votre profil plus en profondeur pourront découvrir.
Votre titre doit faire 220 caractères au maximum. Vous pouvez le modifier en cliquant sur l’icône crayonne crayon en haut à droite de l’encart contenant votre nom.
Les autres attributs que vous pouvez modifier
Cette section vous permet également de modifier d’autres informations : votre prénom, votre ou vos noms de famille, votre pronom, votre poste principal, votre secteur, une ou plusieurs de vos formations, votre site web, votre lieu d’habitation... à ce sujet, il est possible, si vous habitez une banlieue, de noter que vous vivez en périphérie d’une ville importante plutôt que dans une ville au nom inconnu.
Il est aussi possible d’ajouter un bouton personnalisé à votre profil : préférez-vous que les utilisateurs puissent facilement accéder à votre portfolio, demander des services ou encore prendre un rendez-vous ?
Dernier point, votre profil peut être configuré en plusieurs langues, si vous visez un marché international.
3. Vos infos, compétences et services
Votre profil Linkedin a la possibilité de comporter de nombreuses sections, que vous avez la possibilité d’ajouter depuis le bouton « Ajouter une section à votre profil ».
La partie « Infos », qui consiste en une présentation écrite, peut paraître laborieuse à rédiger : que dire de plus que ce que son CV dévoile ? Pourtant, il s’agit d’une donnée capitale pour Linkedin, qui en tiendra en compte pour mettre en valeur votre profil. Par ailleurs, au-delà de votre simple profil, cette section constitue l’opportunité d’en dire plus sur vous : vos projets professionnels, vos ambitions, vos passions… en un mot, votre storytelling. La remplir, c’est l’occasion de permettre à votre réseau ou à vos prospects d’en savoir davantage sur vous.
Vous avez également la possibilité de mettre en valeur sur votre profil plusieurs posts que vous aurez sélectionnés. N’hésitez pas à les choisir minutieusement, en prenant ceux qui mettent le mieux en valeur votre expertise ou éventuellement ceux qui ont eu le plus de succès. Pour rajouter un post, appuyez sur le +, en haut à droite de la section.
La section « Activités » met en valeur les dernières interactions que vous avez eues sur le réseau (posts, commentaires…).
4. Votre parcours
Le grand classique chez Linkedin : les sections « Formation » et « Expériences », qui retracent vos études et votre parcours professionnel. Comme sur un CV, il est bien sûr indispensable de les compléter, même si ces dernières années, les données plus « soft » (résumé, bannière…) tendent à prendre de plus en plus d’importance, en particulier pour un entrepreneur.
Linkedin comprend aussi une section pour ajouter les langues que vous parlez. Vous avez d'ailleurs la possibilité de créer un profil en plusieurs langues, pour mettre en valeur vos compétences et pour attirer des visiteurs à une échelle internationale !
Vous pouvez compléter chacune de vos expériences avec un mini-résumé : comme sur un CV, celles-ci ne seront pas forcément parlantes tant que vous n’en direz pas plus sur les conditions dans lesquelles vous exercez votre travail, ce que vous y faites concrètement, et vos résultats.
À noter : Linkedin vous permet d’ajouter des sections en plus pour renseigner vos visiteurs sur votre parcours. Par exemple, en plus de vos formations, vous avez la possibilité de noter vos certifications et licences, vos projets, cours, ou encore vos services et votre portfolio si vous êtes entrepreneur !
Tous ces rajouts pourront contribuer à faire gagner visibilité et crédibilité à votre profil.
5. Vos compétences et recommandations
Linkedin vous permet de mettre en valeur vos compétences, via la section dédiée. Vous pouvez en ajouter tant que vous voulez. Spontanément, vous ajouterez vos hard skills ou compétences, mais pensez aussi aux soft skills, qui concernent votre savoir-être ! Dans le cas où vous cherchez à attirer l’attention des recruteurs, cela peut apporter un vrai plus à votre profil.
Si la section compétences tend à être particulièrement scrutée, c’est parce que vous avez la possibilité d’obtenir des recommandations de la part de votre réseau. Pour les obtenir, faites preuve de proactivité : recommandez vos collègues, amis ou clients pour qu’ils vous recommandent aussi.
Le Graal : obtenir une recommandation écrite, qui atteste de vos compétences de façon personnalisée et concrète ! Il s’agit cette fois-ci d’écrire un texte qui met en valeur l’expérience partagée avec la personne concernée. Là aussi, n’hésitez pas à en donner pour qu’on soit généreux avec vous.
Pour recommander quelqu’un, rendez-vous sur son profil.
Pour recommander des compétences spécifiques, allez dans la rubrique « Compétences ». Sous chaque compétence, Linkedin vous donne la possibilité de recommander cette personne.
Pour faire une recommandation générale, allez sur le profil de votre contact, et cliquez sur le bouton « Plus » en-dessous de son nom et de son titre. Il vous suffit ensuite de sélectionner « Recommander ».
Vous connaissez maintenant l’essentiel pour perfectionner votre profil Linkedin. Il s'agit d'un premier pas décisif pour améliorer votre crédibilité et vous mettre en valeur, que ce soit auprès de recruteurs, partenaires, clients ou prospects. Un bon profil, c'est déjà une chance supplémentaire d'accomplir vos objectifs sur le réseau social. Les options de personnalisation sont nombreuses, alors profitez-en !
Vous avez besoin de plus de conseils pour optimiser votre profil Linkedin ?
Alors contactez-moi !
Comments