• Camille Lauzin

Les emojis sur Linkedin : faut-il les utiliser ?

Dernière mise à jour : 16 mars


Aujourd’hui, les emojis sont partout ! 21% des tweets en contiendraient. Qu’en est-il sur Linkedin ? Se lâcher : c'est bien ? ou est-ceque c'est déconseillé car pas assez professionnel ?


Il n’est pas possible de donner une réponse définitive car il y a toujours une part de subjectivité dans ce type de question. Certains auront envie de mettre des emojis partout, alors que d’autres ne peuvent pas les encadrer ! Cependant, il y a plusieurs façons de les utiliser. À vous de vous faire une idée… après la lecture de cet article.


Les emojis : qu'est-ce que c'est ?


Les emoji sont d’origine japonaise, comme la présence de nombreux éléments de cette culture (sushis, ramen, mont Fuji, Tour de Tokyo) l’indique. L’étymologie, contrairement à ce qu’on pourrait croire, ne trouve pas ses racines dans le mot « emotion » mais des mots japonais « e » (image) + « moji » (lettre). Intégrés à Unicode, ils ont pu commencer à être utilisés sur les smartphone ou sur les plateformes comme Gmail à partir de 2009. Aujourd’hui, ils sont utilisés par 92% des internautes, dont 62% de façon régulière.



gif

Comment les utiliser ?


A première vue, les emojis peuvent paraître futiles et superflus… et donc peu en phase avec une communication BtoB sur Linkedin. Utiliser des emojis trop fantaisistes ou expressifs paraîtrait par exemple décalé dans le cadre d’une communication menée pour un grand groupe industriel ! 😍💀🧜‍♀️💩.

Mais c’est comme tout : il s’agit, si on choisit d’en faire usage, de ne pas les utiliser n’importe comment. Tout comme l’écriture en majuscule par exemple, ils peuvent donner une tournure peu professionnelle à nos écrits. Mais est-ce toujours pour le pire ? Après tout, qui a envie de lire des messages trop laborieux ? Utiliser des emojis peut, à l’inverse, rendre un message plus coloré et expressif, sans pour autant le dénuer de son fond.

Voici quelque façons d’utiliser les emojis dans un message professionnel :


1. Les emojis fonctionnels


Ce qu’on appellera ici les emojis fonctionnels sont les icônes les plus sobres du catalogue. Celles-ci peuvent vous permettre d’agrémenter vos messages sans faire de chichis, comme un traitement de texte amélioré. Quelques exemples :

🔹 Certains emojis peuvent servir de puces pour vos bullet points…

▪️Ou pointer vers un lien 👉 http://

🔸Ou encore indiquer un pays/langue🇫🇷

▫️Ou bien donner une information concrète, avec un calendrier pour indiquer la date de votre prochain événement. 🗓️


2. Les emojis illustratifs


Un pas de plus vers l’utilisation des emojis : il s’agit maintenant de les utiliser pour illustrer vos propos. Cela peut se faire de façon très concrète, comme l’ordinateur pour le webinar vu ci-dessus, mais aussi plus métaphorique.


Parmi ceux qui sont fréquemment utilisés, on peut citer l’ampoule 💡 pour illustrer une idée ou un éclairage nouveau, ou encore la fusée 🚀 qui illustre la croissance. Ces icônes peuvent donner un petit peu plus de couleur à un message sans pour autant le surcharger ou lui donner une tonalité trop émotionnelle.


3. Les emojis émotionnels


Ici par contre, il s’agit de donner une tonalité plus émotionnelle à vos messages. Peu professionnels ? Peut être à première vue, mais aussi potentiellement aussi moins ennuyeux, et plus à même d’engager vos lecteurs : à vous de voir !

Il peut s’agit bien sûr des emojis expressifs classiques 😉, mais aussi des étoiles ⭐️ ou encore des incendies pour donner plus d’intensité à votre message !🔥


4. Utiliser les emojis pour renforcer son identité de marque


🚜🚜🚜

Mais qui utilise l’emoji tracteur !?

L’agence Germinal, qui a choisi d’en faire son symbole.

Un emoji peut, en particulier s’il est lié à votre identité de marque ou votre logo (exemple : une abeille dans certains cas 🐝 ), être une façon de « brander » ses messages et de les rendre plus identifiables tout en gagnant en cohérence dans votre communication.

Il est même possible d’appliquer cela à du personal branding : en se choisissant un emoji, de préférence habituellement peu utilisé, pour bien affirmer sa propre image, unique et reconnaissable entre toutes.


gif

Il s’agit ici de simples suggestions. Comme noté en début d’article, la question reste hautement subjective… et s’il existe des façons d’utiliser les emojis, il s’agit de le faire de façon avisée : pas question d’en mettre 15 par publication postée. Chacun d’eux doit avoir sa propre utilité dans le cadre du message et ne doit pas être superflu.


Alors, est-ce que vous aussi, vous aimez bien utiliser des emoji ? Ou vous préférez rester sobre ? À vous de me le dire en commentaire !😊